Transport e-commerce : comment bien choisir ?

Le transport e-commerce est l’une des étapes cruciales de la satisfaction client. Nous vous expliquons comment choisir votre solution de transport pour des colis parfaitement livrés.

Les critères pour choisir un transporteur e-commerce

Pour choisir le bon transport e-commerce, pensez d’abord aux besoins de vos clients. S’agit-il de particuliers ou de professionnels ? Ont-ils l’habitude de choisir une livraison à domicile ou en Points Relais. Pour vos clients professionnels, commandent-ils régulièrement des marchandises en masse  et demandent-ils un transport spécifique ? Avez-vous des exigences de rapidité, notamment pour des objets publicitaires ou des cadeaux commandés quelques jours avant Noël ? Une fois que toutes ces questions ont reçu une réponse, vous disposerez d’un cahier des charges précis pour le volet transport de votre logistique e-commerce. Et ainsi choisir le prestataire qui répond à tous vos critères. Les trois critères fondamentaux lorsque l’on parle de transport en e-commerce ? Le délai de livraison, les frais de port et les éventuels services complémentaires proposés par les professionnels : livraison en 24 à 48 heures, livraison gratuite en point relais, indication d’une plage horaire pour la livraison, soin apporté à la manipulation des colis, suivi du colis en temps réel fiable et mis à jour…

Les solutions de STOCK AZ pour le transport e-commerce

Pour votre transport e-commerce, STOCK AZ met à votre disposition plusieurs modes de livraison. Express ou standard, à ou hors domicile sont des solutions en général plébiscitées par les particuliers. Pour les professionnels, envoi mono/multicolis ou palettes répondront à l’ensemble de vos demandes. Et la réactivité ? Nous choisissons nos transporteurs pour leur qualité de livraison mais aussi leur rapidité. Une commande reçue sur notre plateforme logistique avant 13 heures est ainsi expédié le jour-même. Un gage de satisfaction pour vos clients. Nous sommes également capables de faire face à des envois volumineux  ou en très grand nombre pour vos opérations publicitaires ou promotionnelles. Enfin, vos clients bénéficient du suivi en ligne et en temps réel de leur commande pour une traçabilité optimale. Nous travaillons avec les plus grands transporteurs du marché.

Quel prestataire de conditionnement à façon choisir ?

entrepôt de stockage de marchandises

Un bon prestataire de conditionnement à façon doit présenter les qualités suivantes :

  • Pouvoir satisfaire à vos exigences en terme de qualité d’emballage et donc posséder un personnel rigoureux.
  • Vous apporter des conseils dans le choix de vos conditionnements, emballages
  • La capacité à absorber rapidement des volumes en conditionnement importants
  • Renseignez-vous aussi sur le volume de produits emballés de manière manuelle à l’année. C’est un bon indicateur d’expertise.
  • Le prestataire choisi doit pouvoir faire face aux fluctuations de vos besoins et se montrer réactif, même pendant les périodes de soldes ou de fêtes de fin d’année.
  • Le suivi des colis doit être précis et la qualité de service irréprochable vis-à-vis du client final. Le transporteur choisi par le logisticien devra donc être soigneux et offrir une livraison parfaite.