Quel est le but de la logistique ?
Organiser l’approvisionnement et la distribution des produits en rationalisant les moyens employés sont les deux grandes missions de la logistique. Elle consiste à coordonner de manière stratégique toutes les phases de la vie d’un produit afin d’en contrôler les coûts et ainsi de faire prospérer l’entreprise et son activité : il lui faut organiser l’équilibre entre les volumes entrants et sortants.
Les objectifs de la logistique : la gestion et l’optimisation des flux
La logistique propose d’établir un fonctionnement optimal en adoptant une stratégie basée sur l’équilibre entre les circuits de production et de vente. Elle s’intéresse à la totalité de la chaine de vie du produit jusqu’à son arrivée chez le client final pour mettre en œuvre des circuits performants et économiques tant en organisation qu’en ressources humaines. Ceux-ci prennent en compte :
- Les flux entrants : approvisionnement et contrôle de qualité, commande, réception, stockage entre les étapes, etc.
- Les flux sortants : stockage des produits, conditionnement, envoi, tri, etc.
- Les flux d’information : carnet de commandes, pré-commandes, fichiers clients, plannings, retours et service après-vente, etc.
Une étude logistique de qualité appuyée sur une ou plusieurs plateformes logistiques efficaces permet d’organiser la distribution dans le temps et dans l’espace géographique.
La raison d’être du conseil en logistique : le cost control
La logistique a une fonction globale et transversale qui permet l’adaptation stratégique et coordonnée des achats de matière ou de produits (dépenses), des temps de stockage (immobilisation de capitaux), et de distribution (libération d’espace). Les systèmes de fonctionnement que la logistique développe permettent donc une planification en temps réel qui assure une gestion optimale des coûts.
Grâce à une entreprise logistique, on est par exemple en mesure de connaître le prix d’achat idéal des produits et articles pour la rentabilité de l’activité : achetés en très grande quantité et donc à très bas prix, ils sont susceptibles de périmer ou de finalement coûter cher en stockage. La chaîne logistique permet de déterminer la quantité et le prix optimum, en fonction de la nature du produit (périssable, volumineux, durée de stockage). Elle permet également de rationaliser les dépenses liées à la distribution physique : conditionnement, stockage, manutention, transport, après-vente. En plus de l’opérationnel, une entreprise logistique fournit donc de précieux conseils logistiques pour permettre aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier.