Comment choisir son prestataire logistique ?

Choisir son prestataire logistique implique de se poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont vos besoins : périmètre de livraison (France, outremer, étranger…)
  • Volume de commandes.
  • Type de marchandises.
  • Typologie de clients : particuliers (B to C), professionnels (B to B) ou les deux…

Comment estimer vos besoins en logistique ?

Estimer vos besoins pour bien choisir votre prestataire logistique est un préalable indispensable. Le plus difficile étant souvent de mesurer la taille du flux de marchandises que vous devez traiter de manière quotidienne ou mensuelle. Surtout si vous avez une activité fluctuante et saisonnière, ce qui est particulièrement le cas en e-commerce en période des soldes ou lors des fêtes de fin d’année. Nous vous conseillons d’établir un cahier des charges précis :

  1. Nombre de commandes au mois pendant les périodes creuses, moyennes et chargées.
  2. Commande type : nombre moyen de références / articles par commande
  3. Type de marchandises : objets lourds, fragiles, ayant besoin d’une protection particulière ou alors produits courants ne nécessitant pas de précautions spécifiques…
  4. Rayon de livraison : en France métropolitaine exclusivement, France (Corse et outremer compris), Europe, monde entier… Livraison à/hors domicile, économique, standard, express.
  5. Emballage de vos commandes : emballage standard économique, packaging qualitatif (papier de soie, insertion de cadeaux …)
  6. Besoins spécifiques : packaging spécifique (paquets cadeaux, asilage échantillons), besoin du suivi en ligne et en temps réel de vos commandes, service après-vente…

Comment choisir son prestataire logistique ?

Une fois votre cahier des charges logistique établi, vient le moment de sélectionner quelques logisticiens. Nos conseils pour vous faire une idée fidèle de leur qualité de services :

  • Vérifier l’ancienneté du logisticien : avec l’explosion du e-ecommerce, de nombreux logisticiens ont vu le jour, mais tous ne présentent pas le même sérieux. La longévité d’un prestataire logistique est signe que ses clients lui font confiance et traduit donc la qualité de ses services.
  • Interroger les clients de ces plateformes logistiques reste le meilleur moyen pour vous forger une conviction. Jetez également un œil à la réputation des entreprises sur internet. Une structure qui a mauvaise presse sera souvent montrée du doigt par plusieurs de ses clients.
  • Autre facteur important : la puissance du système d’information du logisticien. Vous devez pouvoir assurer la traçabilité de vos colis où qu’ils se trouvent dans la chaîne de livraison.
  • Penchez-vous aussi sur la politique des retours et le service après-vente assuré par le prestataire. Cet élément étant un aspect important de la satisfaction de vos clients.
  • La qualité de livraison reste le nerf de la guerre en vente à distance. Renseignez-vous sur les modes de transport (standard, express, à/hors domicile), les transporteurs avec lesquels travaille le logisticien…