Quelles sont les qualités d’un bon logisticien ?
Le logisticien a une mission globale et une vision transversale de l’activité d’une entreprise : il a pour but d’en établir le plan pour un fonctionnement optimal. Il met en place et assure le suivi de l’ensemble des méthodes d’organisation d’achat/vente et de gestion des flux et stocks.
Le logisticien : un coordinateur et un stratège
Le rôle du logisticien est essentiel et intervient à chaque étape du cycle des produits. C’est grâce à son étude qu’il est possible d’évaluer les meilleures solutions pour une activité donnée. Il doit être capable de coordonner les différentes étapes de la production jusqu’au client final pour conserver un bon équilibre entre commandes et ventes. En plus de ses compétences techniques, ses meilleures qualités sont :
- Son sens de l’organisation : il possède une vision fonctionnelle à la fois globale et concrète.
- Sa réactivité : il réagit aux changements en temps réel, est doté de réflexes professionnels basés sur sa connaissance profonde de l’activité de l’entreprise et des différents acteurs qui entourent le secteur.
- Son sens de la diplomatie et de la négociation : il coordonne des équipes en interne mais négocie également avec des prestataires externes, comme les transporteurs.
- Sa capacité à maîtriser, traiter et croiser les flux d’information sur les différents outils numériques et de télécommunication.
Vente en ligne : le e-logisticien, ressource clef pour la qualité de la relation clients
Le but du e-logisticien, ou logisticien e-commerce, est d’assurer un circuit optimal d’acheminement des produits jusqu’au client final. Dans un contexte de vente en ligne, il est une ressource de premier ordre car c’est lui qui contrôle la qualité des produits arrivant du fournisseur et qui est en charge de leur stockage et de leur envoi. Il assure également les retours et le SAV, jouant donc un rôle majeur dans le niveau de satisfaction des clients de l’e-commerce.