Qu’est-ce que la e-logistique ?
La e-logistique n’est autre que la logistique dédiée au e-commerce. Adaptée à cette activité, elle est le mode de gestion de la marchandise, combinant l’ensemble des process et outils nécessaires pour un fonctionnement optimal. La e-logistique concerne en 2019* pas moins de 38,8 millions de Français, qui achètent régulièrement par le biais d’internet.
* Étude Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet – T1 2019
La e-logistique : des solutions spécifiques pour le e-commerce
Un système d’e-logistique doit être spécifiquement organisé pour répondre à l’activité commerciale sur internet. Il prend en considération les besoins des différents flux de marchandise et d’information :
- La boutique en ligne : la nature et le volume de la marchandise, la gestion des stocks, les fichiers clients
- Les produits : leurs besoins particuliers en terme de conditions de stockage, mais également de conditionnement et d’envoi
- La politique de livraison, de retours et de SAV du site d’e-commerce : les commandes, les prestataires de transport et de livraison, les articles retournés, leur vérification et reconditionnement, les échanges ou les remboursements, les conditions spéciales concernant les livraisons à l’étranger.
La e-logistique : garante de la réussite des entreprises de e-commerce
À une époque où les volumes de vente en e-commerce approchent les 100 milliards d’euros* par an, commerce et logistique vont de pair. Même si elle n’est pas le seul élément à prendre en compte, la e-logistique est garante des retours positifs et commentaires des clients.
Les conditions de livraison et les politiques de retour ont évolué de manière très rapide au cours des dernières années, sous l’influence de marques innovantes et de puissantes enseignes cherchant à développer une activité de vente sur support numérique. Pour gagner la confiance et la fidélité des clients, il leur est désormais possible d’être livrés en un temps record et de bénéficier de retours gratuits pour les échanges et remboursements. Pour les entreprises qui n’ont pas les possibilités en interne de gérer cette partie de leur activité, externaliser et faire confiance à des professionnels permet un fonctionnement plus performant.
*Source : Fevad iCE