Qu’est-ce que le conditionnement à façon ?

Le conditionnement à façon est un packaging sur mesure réalisé par un prestataire selon votre cahier des charges. En le confiant à un expert logistique, vous vous concentrez sur votre cœur de métier tout en bénéficiant d’économies d’échelle, de délais réduits et d’une grande flexibilité (éditions limitées, promotions) sans investir dans de nouveaux équipements. Concrètement, il couvre des opérations comme le remplissage, le co-packing/kitting, l’étiquetage et la personnalisation.

Confier votre conditionnement à façon à un expert de la logistique vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et bénéficier d’avantages tarifaires. Vous pourrez ainsi proposer des packagings originaux en version limitée sans avoir à monopoliser une ligne de production pour cela. Un prestataire logistique qualifié peut s’en charger pour vous.

L’emballage en France, un marché considérable

Dans l’hexagone, le marché de l’emballage est une manne considérable. Selon des chiffres de France emballage, ce marché pèse 23 milliards d’euros en France (100 milliards en Europe et 500 milliards dans le monde). Il s’agit du 8e secteur industriel du pays et nous sommes le 3e exportateur mondial d’emballages. Dans ce secteur, le conditionnement à façon est en pleine croissance. La demande des entreprises croît aussi vite que les exigences des clients, qui sont en attente constante d’un service sur mesure et d’une plus grande personnalisation des packagings. Cela concerne notamment les secteurs de la cosmétique, de la beauté, du bien-être, du luxe ou encore du prêt-à-porter et plus largement l’ensemble des secteurs d’activité dans lesquels l’esthétique de l’emballage prime.

Quel prestataire de conditionnement à façon choisir ?

Un bon prestataire de conditionnement à façon doit présenter les qualités suivantes :

  • Pouvoir satisfaire à vos exigences en terme de qualité d’emballage et donc posséder un personnel rigoureux.
  • Vous apporter des conseils dans le choix de vos conditionnements, emballages
  • La capacité à absorber rapidement des volumes en conditionnement importants
  • Renseignez-vous aussi sur le volume de produits emballés de manière manuelle à l’année. C’est un bon indicateur d’expertise.
  • Le prestataire choisi doit pouvoir faire face aux fluctuations de vos besoins et se montrer réactif, même pendant les périodes de soldes ou de fêtes de fin d’année.
  • Le suivi des colis doit être précis et la qualité de service irréprochable vis-à-vis du client final. Le transporteur choisi par le logisticien devra donc être soigneux et offrir une livraison parfaite.

Les avantages de recourir à des services professionnels de conditionnement

Faire appel à un spécialiste permet de gagner en efficacité et en fiabilité tout en maîtrisant les coûts. Vous bénéficiez d’équipements déjà opérationnels, de compétences certifiées et d’une grande flexibilité pour adapter les volumes aux saisons et aux promotions.

  • Coûts maîtrisés
  • Qualité et conformité
  • Rapidité et flexibilité : time-to-market réduit, capacité à absorber les pics d’activité.
  • Personnalisation : co-packing, bundles, personnalisation tardive pour s’adapter aux canaux de vente.
  • Traçabilité et fiabilité : données en temps réel, réduction des erreurs, visibilité de bout en bout.
  • Durabilité : matériaux responsables, réduction du vide et de l’empreinte carbone.