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Transport de marchandises
Etape précédente

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Gestion des retours colis
La gestion des retours clients est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les marques qui souhaitent allier satisfaction, efficacité et rentabilité. Tandis que les retours augmentent avec le commerce en ligne, maîtriser la logistique des retours – de la réception du colis à sa réintégration – devient un facteur clé de compétitivité. Chez Stock AZ, prestataire logistique spécialisé dans la gestion des retours colis depuis 1990, nous transformons cette étape souvent perçue comme un coût en une opportunité de fidélisation et d’optimisation.
Nos solutions informatiques
Notre WMS, nos passerelles informatiques et notre extranet nous permettent un suivi rigoureux et une synchronisation permanente de nos données avec l’ensemble de nos clients.

Qu’est-ce que la gestion des retours logistique ?
consiste en l’ensemble des opérations liées au traitement des produits renvoyés par les clients : collecte, réception, contrôle, tri, remise en stock ou mise au rebut, et enfin remboursement ou échange. Elle recouvre aussi le suivi, la visibilité pour le client, la gestion des litiges, et la traçabilité des colis à chaque étape. En tant qu’expert logistique pour la gestion des retours colis, Stock AZ assure que chaque retour est géré avec rigueur, dans le respect des délais et des attentes clients.
Les étapes clés du traitement des retours
1. Création du bon de retour et expédition du colis
Stock AZ peut vous fournir un bon de retour qui permettra au destinataire de renvoyer son colis simplement.
2. Réception et contrôle qualité
À notre entrepôt, nous réceptionnons le colis, vérifions l’état des produits (état, emballage, conformité). Les produits non conformes sont traités selon les directives du client (rebuts, réparation, reconditionnement).
3. Réintégration en stock ou disposition
Les articles en bon état sont remis en stock. Ceux qui ne peuvent pas être remis en vente sont recyclés ou détruits selon la politique du client.
4. Analyse des motifs de retour
Stock AZ analyse avec le client les motifs des retours ainsi que l’état des produits afin de travailler sur la baisse du nombre de retours.
Suivi des retours via notre portail client
Toutes les opérations liées aux retours sont suivies sur le portail client que nous mettons à disposition. De la réception du colis à la réintégration du produit en stock, chaque étape est tracée en temps réel, permettant à nos clients de suivre l’évolution de chaque retour, de manière claire et transparente. Ce système assure une visibilité totale sur l’état des retours et garantit une gestion rapide et conforme aux attentes.
Optimisez dès maintenant la gestion de vos retours clients avec Stock AZ.
Pourquoi externaliser la gestion des retours avec Stock AZ ?
Pourquoi externaliser la gestion des retours et externaliser sa logistique e-commerce ?
- Expertise éprouvée depuis 1990
Nous avons construit des processus robustes, capables de s’adapter à tous les volumes, quelle que soit la saison. Nous gérons efficacement les pics saisonniers tels que les soldes, le Black Friday ou les fêtes de fin d’année. - Capacité & infrastructure
Entrepôt moderne, zone de tri, effectif dédié, outils de traçabilité. - Gain de temps & réduction des coûts
Moins de retards, moins d’erreurs, optimisation des flux, réduction des pertes. - Expérience client renforcée
Des retours fluides, des réponses rapides, une transparence totale sur le processus qui rassure et fidélise le client.
Une logistique flexible et fiable pour vos retours
Conformément au droit de la consommation, notamment la loi Hamon, toute entreprise de vente en ligne doit permettre aux clients d’exercer leur droit de rétractation. Cela implique un traitement des retours clients dans les délais requis, un remboursement complet, etc. L’absence de process clair peut entraîner des litiges ou des pénalités.
